En un mot (pour ceux qui veulent pas lire la suite) la bonne nouvelle c’est qu’on est bien arrivées en Turquie, la mauvaise c’est qu’il pleut. Nos vélos sont montés et opérationnels et on commence à rouler demain à priori KW :)
Ce que je retiens de ces deux premiers jours de voyage en quelques moments/images :
- Mon oncle et ma maman trimballant les immenses caisses sur les trottoirs étroits d’Istanbul. Heureusement qu’ils étaient là. Franchement sans leur aide, je ne sais pas comment on aurait fait. Et globalement l’accueil de mon oncle et ma tante aux petits oignons à Istanbul.
- Le Bosphore, le bateau, la vue d'Istanbul le soleil couchant.
- A la gare des bus d’Istanbul, à mes questions pour savoir si ce bus était bien le nôtre, la réponse de plusieurs accompagnateurs de bus par un petit claquement de langue tout en soulevant la tête vers le haut. Mes yeux ronds, le rire de Fanny et évidemment on a compris que plus tard ça n’était pas notre bus puisque ce petit signe veut dire : non. Notre bus avait finalement 2h de retard.
- La sympathie des gens partout et les innombrables thés qu’on a déjà offert j’ai déjà peur pour ma vessie et mon taux de théine. Les gens sont tellement sympas qu’ils veulent te parler et échanger avec toi mais vu notre fatigue (et mon rhume tout droit ramené de Belgique) la communication est encore laborieuse (mais on va s’y mettre, surtout avec mon G’Palemo offert par Orianne :))
Mais le moment vraiment fort de ces deux jours, c’est le montage de vélos à la gare des bus de Gerede. On arrive fatiguée, 4h de bus dans les pattes et deux heures de retard avec une seule envie, remonter les vélos fissa, trouver un lit, manger et dormir. A peine sorti nos vélos des caisses, un essaim d’hommes s’approchent de nous et commencent à tripatouiller nos affaires pour nous « aider ». C’est vrai que deux femmes, elles ne doivent surement pas savoir s’y prendre. Ils ne parlaient pas anglais, n’y connaissent visiblement rien en mécanique vélo et il a fallu insister pour dire non mais ils ont eux aussi tellement insisté pour nous aider que pour ne pas froisser nos hôtes on les a laissé essayer. Bref vive le machisme (gentil) à la turque. Nos apprentis mécanos vélo sont sur la photo !
Rétroacte dimanche
Vu la taille volumineuse des caisses de vélo on a du s’y prendre à deux voitures. Heureusement que les amis sont là. Je pars la tête et le coeur rempli des petits mots et attentions de chacun et chacune. Finalement ce voyage je le fais dans son entièreté seule mais en réalité je suis plus qu’entourée et je mesure dès aujourd’hui ma chance. J'ai l’impression que telle une coureuse du tour de France j’ai une équipe qui crie : Nadia, Nadia, Nadia ! et ça me touche vraiment beaucoup.
Teşekkürler (merci en turc) !
Comentarios